http://www.cerca-trova.fr/2560-thickbox_default/eugene-francois-marie-joseph-deveria-paysanne-de-la-vallee-d-ossau-tenant-une-corbeille-de-fleurs-dessin.jpg Agrandir

Eugène François Marie Joseph DEVÉRIA, Paysanne de la vallée d'Ossau tenant une corbeille de fleurs, dessin

Eugène François Marie Joseph DEVÉRIA (Paris, 1805 – Pau, 1865)
Paysanne de la vallée d'Ossau tenant une corbeille de fleurs
Crayon, aquarelle et rehauts de gouache sur papier
Signé en bas à gauche E. Devéria, situé en bas à droite Eaux bonnes
31 x 23 cm

Plus de détails

Il s'agit du dessin préparatoire pour l'une des deux bouquetières de la lithographie intitulée Costume des Eaux Bonnes, éditée en 1844 chez Bassy à Pau.

Voir : http://www.institutdugrenat.com/2012/11/deveria-eugene-costume-des-eaux-bonnes-deux-jeunes-bouquetieres-1844/

"En Béarn, Eugène Devéria a fréquemment pris pour modèles les ossalois, habitants de la vallée d’Ossau. L’habit de ces montagnards est alors particulièrement frappant, avec le capulet rouge des femmes, la veste et la culotte brune des hommes, et ne peut qu’enchanter le peintre, sensible aux couleurs et aux costumes. Et puis, ces sujets plaisent aux riches curistes et aux touristes qui viennent à la découverte des Pyrénées. En 1844, Eugène Devéria fait ainsi paraître à Pau chez l’éditeur Bassy six planches lithographiées des Costumes de la vallée d'Ossau. Il n’hésite pas à exploiter cette veine pittoresque par des envois au Salon (1848 Femme des Basses-Pyrénées avec son enfant) et même à l’étranger, puisqu’il présente, lors de sa première exposition en Ecosse, à Edimbourg, une Ossaloise pliant son capulet (1850)."

Source : http://deveria.mncp.expomuseo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=109