http://www.cerca-trova.fr/6180-thickbox_default/jean-marie-robert-leopold-massard-le-marche-aux-bestiaux-de-poissy-dessin.jpg Agrandir

Jean Marie Robert Léopold MASSARD, Le marché aux bestiaux de Poissy, dessin

Jean Marie Robert Léopold MASSARD, dit Léopold MASSARD (1812-1889)
Le marché aux bestiaux de Poissy en 1857
Crayon, sanguine et lavis d'encre sur papier
Signé et daté en bas à gauche L. MASSARD 1857
50 x 82 cm

Cadre en bois fruitier d'origine, verre ancien d'origine

Plus de détails

Extraordinaire et grand dessin, incroyablement précis, fourmillant de détails et témoignage unique de ce qui fut le plus grand marché aux bestiaux de la région parisienne. Il pouvait accueillir jusqu'à plus de 10 000 animaux par semaine pour approvisionner Paris. Le marché fut créé en 1245 par privilège royal du Roi Louis XI. Agrandi au début du XIXème siècle, il déclina à partir de 1867 suite à la création du marché de la Villette et finit par disparaître.

La foultitude de détails et le soin immense apporté au dessin de chaque visage, de chaque tête de bétail, sont tout simplement époustouflants. Les commissionaires en bestiaux s'activent, le plus gras d'entre eux s'est assis sur un ballot, les bouchers observent avec à leur ceinture un long couteau, des clients discutent les prix, une femme se retourne, un couple est effrayé par une vache qui s'échappe, un homme urine contre un mur... Il ne manque à cette précision magique que les mouches, dont on imagine le bourdonnement incessant au milieu de tous ces animaux !

Sources :

http://www.ville-poissy.fr/fr/decouvrir-poissy/histoire.html

http://www.actuacity.com/marche-aux-bestiaux_m178826/