http://www.cerca-trova.fr/17033-thickbox_default/ecole-francaise-en-1865-d-apres-camille-roqueplan-le-passage-du-gue-aquarelle.jpg Agrandir

École FRANÇAISE en 1865, d'après Camille ROQUEPLAN, Le passage du gué, aquarelle

École FRANÇAISE en 1865, d'après Camille ROQUEPLAN (Mallemort, 1803 – Paris, 1855)
Le passage du gué (épisode de la vie de Jean-Jacques Rousseau)
Aquarelle et rehauts de gouache sur papier
Signé et daté en bas à gauche C & Manfinck (?) 1865, inscrit Roqueplan en bas à droite
43 x 35 cm
Cadre en bois doré

Plus de détails

Inscrit au dos (après la mort de Mme de Warens) / J.J. Rousseau faisant traverser le gué du Mélèze à Mlles Galley (Claudine) et de Graffenried qui se rendaient à Thoune (le 1er juillet 1730)

Note : cette aquarelle reprend la composition du tableau de Camille Roqueplan intitulé Épisode de la vie de J.-J. Rousseau et exposé au Salon de 1833 sous le numéro 2061. La notice du salon le décrit ainsi : "J'entends derrière moi des pas de chevaux, et des cris de jeunes filles qui semblaient embarrassées, mais qui n'en riaient pas moins de bon coeur ; j'approche, je trouve deux jeunes personnes de ma connaissance, Mlle Graffenried et Mlle Galley, qui, n'étant pas d'excellentes cavalières, ne savaient comment forcer leurs chevaux à passer le ruisseau, etc. Je pris la bride du cheval de Mlle Galley ; puis le tirant après moi, je traversai le ruisseau, ayant de l'eau jusqu'à mi-jambe ; et l'autre cheval suivit sans difficulté." / (Confessions, tom. 1er, liv. IV, p. 241)