http://www.cerca-trova.fr/695-thickbox_default/jean-lubin-vauzelles-le-jardin-elysee-du-musee-des-monuments-francais-dessin.jpg Agrandir

Jean Lubin VAUZELLES, Le Jardin Elysee du Musee des Monuments Francais, dessin

Jean Lubin VAUZELLES (1776-1837)
Le Jardin Elysée du Musée des Monuments Français aux Petits Augustins
Plume, encre noire, lavis et aquarelle sur papier
Inscrit au revers Musée des Monuments Français / appartenant à M Victor le Ronne / à Magny en Vexin (S et O)
27,5 x 42  cm

Plus de détails

Ce superbe dessin représente le "Jardin Elysée" qu'Alexandre Lenoir (1761-1839) avait aménagé à partir de 1799 dans le jardin du Couvent de la rue de Petits Augustins, qui acueillait son célèbre Musée des Monuments Français. Contrairement aux salles du musée qui présentaient les monuments dans un ordre chronologique, le jardin regroupait avec un romantisme certain différents monuments et tombeaux disséminés dans la végétation, comme ici la Diane chasseresse du Château d'Anet, le tombeau de Boileau dessiné par Lenoir lui-même ou encore celui de Molière. L'idée de Lenoir était d'en faire un endroit dédié à la mémoire des grands hommes. Il écrivit ainsi :

« Nous pensons que ces monumens, placés dans le bois sacré du Musée des monumens français, attireront les regards du philosophe, et élèveront l’âme du poète et du peintre. »

Toutes les autres feuilles connues sont dans des collections publiques, notamment au Louvre. L'album dont est issu ce dessin est conservé à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. M. Le Ronne, son ancien propriétaire, était un érudit local qui écrivit sur la région du Vexin.

Voir :

http://rgi.revues.org/605