http://www.cerca-trova.fr/9192-thickbox_default/carlo-zatti-les-trois-ages-de-la-vie-tableau.jpg Agrandir

Carlo ZATTI, Les Trois âges de la vie, tableau

Carlo ZATTI (Brescello, 1809 - 1899)
Les Trois âges de la vie
(Le tre età dell’umana vita)
Huile sur toile (1859)
Signé en bas à gauche C Zatti
135,5 x 99 cm

Cadre en bois doré

Plus de détails

Une jeune hétaïre nue aux longs cheveux couronnés de fleurs, fraiche comme l'eau de la source et la blancheur du drapé qui l'enlace, à peine sortie de sa chrysalide à l'image du papillon qui s'est posé sur sa main, s'éveille à l'amour. Elle cueille un bouton de rose. Plus tard, les échardes du rosier et les épreuves de la vie la feront sage et distante. Point de sourire, ses cheveux sont coupés mais ses vêtements sont opulents et son front ceint de laurier victorieux. Plus tard encore, en aval du fleuve de vie qui serpente dans le lointain, ployée sous les ans et sous une montagne aride hérissée d'une vieille ruine qui n'intéresse plus personne, une sale chouette insomniaque à ses pieds, elle n'attend plus que la Mort.  

Ce tableau inédit du peintre émilien Carlo Zatti est un hommage à la Renaissance italienne, truffé de références au répertoire iconographique de cet âge sacré.

Le tableau est mentionné dans les oeuvres connues de l'artiste par l'historien de l'art italien Filippo Silvestro. Il a été exéctuté en 1859 et porte le titre Le tre età dell’umana vita. Filippo Silvestro est le spécialiste de l'artiste et lui a consacré un livre, paru en 2003 et édité par la région Emilie-Romagne.

Voir : http://www.filipposilvestro.com/capitoloII.pdf