http://www.cerca-trova.fr/469-thickbox_default/delphin-enjolras-nature-morte-aux-pieces-d-orfevrerie-tableau.jpg Agrandir

Delphin Enjolras, Nature morte aux pièces d'orfèvrerie, tableau

Delphin ENJOLRAS (Coucouron, 1865 – Toulouse, 1945)
Nature morte aux pièces d'orfèvrerie
Huile sur panneau de contreplaqué
Signé en bas à gauche D. Enjolras
33 x 46 cm

Plus de détails

Voici Delphin Enjolras, peintre des élégances belle-époquiennes à la lumière tamisée des lampes à pétrole, dans un brillant exercice de style. Il s'est introduit dans l'appartement chic de quelque belle perle de l'Orient : dans les derniers rayons de la lumière du soir, que laisse filtrer une persienne que l'on devine entrebaillée, sur le manteau de la cheminée en marbre rouge, sont disposés quelques précieux objets qui châtoient sous la caresse vespérale : un coffret d'où tente de s'échapper un collier de malachite, un bracelet, un bol en argent, un plat oriental en cuivre et une aiguière orientale en verre. Dans un vase, un tournesol rabougri sent que le soir arrive, sa dernière heure aussi, peut-être. Vanitas vanitatum, vous connaissez la chanson.

Delphin Enjolras, né dans l'Ardèche, fut élève de Jean-Léon Gérôme et de Pascal Dagnan-Bouveret. Très connu pour ses tableaux intimistes de belle femmes à la lueur d'une lampe, il s'est aussi occasionnellement adonné à l'art de la nature morte.

Sources : Bénézit

http://en.wikipedia.org/wiki/Delphin_Enjolras

Musées : musée Crozatier du Puy en Velay, musée d'Avignon