http://www.cerca-trova.fr/13219-thickbox_default/charles-desavary-l-urbaine-tableau.jpg Agrandir

Charles Paul DESAVARY, L'Urbaine, tableau

Charles DESAVARY (Arras, 1837 – Arras, 1885))
L'Urbaine (allégorie de l'assurance)
Huile sur toile
Signé et daté en bas à droite Ch. Desavary / 1882
56 x 83 cm
Cadre en bois peint et doré

Plus de détails

Charles DESAVARY était un peintre français qui fut l'élève de Thomas Couture, Constant Dutilleux dont il devint le gendre et Camille Corot dont il copia de nombreuses toiles et devint l'ami. Né à Arras, il était encore illustrateur, lithographe et photographe. Il laissa par exemple des portraits photographiques de son ami Corot en train de peindre sur le motif. Le Musée des Beaux-Arts d'Arras conserve de nombreux tableaux de lui, essentiellement des paysages d'Arras et des Flandres.

A première vue, un étrange tableau. Un chouette tableau. Une chouette, tiens, clouée au mur, comme un déguisement de Casimir. Et une pancarte. L'Urbaine. Petite recherche. Eh oui, car la peinture est rarement innocente jeune jouvenceau, et elle est affaire de l'esprit. L'Urbaine était une grande compagnie d'assurances française. Elle fut même, avec l'Union en 1828, l'une des premières, fondée en 1838 par ordonnances royales. La Restauration autorisa enfin l'assurance que les révolutionnaires, Robespierre (billot) en tête, considéraient comme immorale car spéculant sur les souffrances d'autrui. Napoléon maintint cette interdiction. On ne voit pas toujours aussi juste que l'athénien volatile au beau milieu d'une nuit sans lune. Plus tard, l'Urbaine fusionnera avec la Seine, puis encore avec la Séquanaise, puis deviendra l'UAP qui sera enfin rachetée par AXA. Ô gloire éternelle du grand capitalisme français dont il subsiste quelques bribes comme AXA, premier groupe d'assurances au monde ! Tout cela est bien joli, mais que vient faire cette chouette incongruement clouée à la porte ? Ça la fout mal. Et bien sache jeune pimprenelle qu'au Moyen-Âge le vilain, ce fâcheux, cet ignorant, ce supersititieux, clouait une chouette à sa porte pour conjurer le mauvais sort. Je te laisse faire le rapport entre les deux, jeune Jedi. Le mauvais sort s'abatte sur l'imprévoyant. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison (Evangile selon Séraphin Lampion).

A comparer avec le tableau de Paul Jouve figurant dans la collection du Musée des Années 30 à Boulogne Billancourt (voir photo reproduite).

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Desavary

Bénézit

Gérald Schurr, Les Petits Maîtres de la peinture

Musées : Musée des Beaux-Arts d'Arras